Aller au contenu principal
Fermer

RDC-Frappes de drones à Goma, au moins trois morts dont une humanitaire française
information fournie par Reuters 11/03/2026 à 14:43
Ajouter Boursorama à vos sources

La ville de Goma, dans l'est de la République démocratique du Congo (RDC), a été touchée mercredi par des frappes de drones qui ont fait au moins trois morts, dont une humanitaire française de l'Unicef.

Il s'agit de la première attaque de ce type dans la ville depuis que les rebelles de l'AFC/M23 en ont pris le contrôle l'année dernière, selon le groupe et les Nations unies.

L'AFC/M23 a imputé la responsabilité de l'attaque à l'armée congolaise, affirmant dans un message publié sur X que Kinshasa avait lancé des drones contre une zone urbaine densément peuplée de la ville bordant le lac Kivu.

Un porte-parole des rebelles a déclaré que trois personnes étaient mortes, dont une humanitaire étrangère.

Un haut responsable de l'agence des Nations unies pour l'enfance, l'Unicef, a confirmé à Reuters qu'une de ses employés, une ressortissante française, avait été tuée.

Son décès a aussi été annoncé sur X par le président français Emmanuel Macron, qui a appelé au "respect du droit humanitaire et des personnels qui sont sur place et qui s’engagent pour sauver des vies."

Un porte-parole de l'armée congolaise a refusé de commenter.

Un porte-parole du gouvernement congolais n'a pas répondu à une demande de commentaires dans l'immédiat.

Un journaliste de Reuters à Goma a dit avoir entendu deux fortes explosions vers 4 heures du matin (2 heures GMT).

Un responsable de l'AFC/M23 a déclaré à Reuters que le bâtiment touchée par l'un des drones avait été loué par des employés de l'Unicef. Il se trouve à proximité d'une résidence utilisée par l'ancien président congolais Joseph Kabila.

Ce responsable a déclaré qu'un deuxième drone avait pris pour cible la résidence du coordinateur politique de l'AFC/M23, Corneille Nangaa, mais que l'engin avait raté sa cible pour s'écraser dans le lac Kivu.

Ces frappes de drones interviennent après plusieurs semaines d'intensification des opérations aériennes sans pilote dans le conflit.

Le porte-parole militaire de l'AFC/M23, Willy Ngoma, a été tué le 24 février lors d'une attaque de drone menée par l'armée congolaise près de la ville minière de Rubaya, à environ 60 km de Goma.

Les rebelles ont également revendiqué une série d'attaques de drones contre l'aéroport desservant la ville de Kisangani, dans le nord-est du pays, au cours des dernières semaines.

Les combats se sont poursuivis dans l'est de la RDC sur plusieurs fronts, malgré les efforts de médiation.

(Rédaction de RDC, Giulia Paravicini et Clément Bonnerot ; rédigé par Clément Bonnerot ; version française Etienne Breban, édité par Blandine Hénault)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le logo de Valeo. (crédit photo : Adobe Stock )
    information fournie par Reuters 23.09.2026 08:03 

    * VALEO VLOF.PA - Jefferies relève sa recommandation à "acheter" contre "conserver" et son objectif de cours à 17,85 euros contre 13,20 euros. * FORVIA FRVIA.PA - Jefferies abaisse son objectif de cours à 11,35 euros contre 14,05 euros. (Rédaction de Gdansk)

  • Un robot humanoïde, dans une usine. (Crédits: Adobe Stock / image générée par IA)
    information fournie par Reuters 23.09.2026 08:00 

    La récente vague d'avertissements apocalyptiques sur l'IA lancés par Anthropic, OpenAI et d'autres pourrait refléter de réelles craintes quant à la menace que représente cette technologie en pleine évolution pour l'humanité, mais elle pourrait également traduire ... Lire la suite

  • OVH GROUPE : Les signaux haussiers sont intacts
    information fournie par TEC 23.09.2026 07:54 

    SYNTHESE Le MACD est positif et supérieur à sa ligne de signal. Cette configuration confirme la bonne orientation du titre. On constate que le potentiel de hausse du RSI n'est pas épuisé. Les stochastiques ne sont pas surachetés, ce qui laisse intact le potentiel ... Lire la suite

  • Un panneau sur la voie rapide d'Antananarivo, signe de l'offensive diplomatique russe à Madagascar, le 19 septembre 2026 ( AFP / Razafindrakoto Mamy Nirina )
    information fournie par AFP 23.09.2026 07:50 

    Un panneau sur la voie rapide d'Antananarivo signale l'offensive diplomatique russe à Madagascar depuis la prise de pouvoir des militaires. Célébrant la victoire sur l'Allemagne nazie le 9 mai, il est signé de l'agence russe African Initiative. Entre les livraisons ... Lire la suite

Pages les plus populaires